Inspection de l’Elevage et de la Pêche

L’Inspection de l’Élevage et de la Pêche (IEP) est un service central créé par l’Ordonnance N°09 – 011/ P-RM du 4 mars 2009, ratifiée par la Loi N°09-002 du 5 juin 2009.

Le Décret N°09-083/P-RM du 4 mars 2009 fixe son organisation et ses modalités de fonctionnement et le Décret N°09-085/P-RM du 5 mars 2009 détermine son cadre organique.
L’Inspection de l’Élevage et de la Pêche a pour missions de :
Ø Contrôler le fonctionnement et l’action des services et organismes relevant du département de l’Élevage et de la Pêche ;

Ø Veiller au respect et à l’application des dispositions législatives et réglementaires, notamment celles relatives à la gestion administrative, financière et matérielle par les services et organismes de l’Élevage et de la Pêche ;

Ø Assister ces services par des conseils de gestion ou d’aide à l’organisation, ou par la mise en œuvre des programmes d’information et de formation pouvant contribuer au renforcement de leur capacité et à une gestion saine des services et des deniers publics.

Elle effectue, à la demande du ministre chargé de l’Elevage et de la Pêche, ou conformément à son programme annuel d’inspection, des missions d’enquête, d’information ou d’étude entrant dans le cadre de ses attributions.

Par ailleurs, l’IEP est chargée, conformément à la lettre circulaire N° 1592/PM-CAB du 23 septembre 2000, de superviser les passations de service entre les chefs sortants et entrants des services de l’Administration centrale, des services rattachés, des services extérieurs et des services personnalisés, conjointement avec l’Inspection des Finances.

Le personnel de l’IEP est constitué d’un Inspecteur en chef, d’un Inspecteur en chef adjoint, des Inspecteurs et du personnel d’appui (secrétaires, standardiste, chauffeurs, rénéotypiste).
Avant d’entrer en fonction, les inspecteurs prêtent serment devant la Cour Suprême.

Activités de l’IEP :
Les activités de l’IEP sont exécutées à travers des missions d’enquête, d’information ou d’étude, d’évaluation, de suivi et portent essentiellement sur :
– La vérification de la gestion des structures ;
– La vérification de performance des structures;
– L’évaluation des contrats de concession des abattoirs ;
– La vérification de faits signalés ;
– Le suivi des recommandations issues des missions de vérification ;
– La supervision des passations de service.

Défis à relever :
– Contribuer à une meilleure gestion des ressources publiques par les structures et organismes du Département ;
– Faire respecter les dispositions législatives et règlementaires par les services et organismes.

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH