CABINET
Le cabinet ministériel est un organisme restreint, formé de collaborateurs personnels choisis par le ministre, ayant pour mission de le conseiller et de l’assister dans la réalisation de l’ensemble de ses missions.
Son existence s’explique par la nécessité pour un ministre de pouvoir compter sur une équipe dévouée et proche de lui sur le plan politique, puisqu’il ne peut choisir les membres de son administration. À la différence de l’administration centrale, le cabinet n’est donc pas un organisme permanent. Son existence prend fin avec les fonctions du ministre.
Au fil du temps, le cabinet a pris une importance grandissante dans le fonctionnement politique et administratif du Gouvernement. Il n’est pas rare qu’un membre du cabinet assiste, en lieu et place du ministre, à des réunions interministérielles dont le but est d’arrêter des décisions gouvernementales. De même, les membres du cabinet sont de plus en plus les interlocuteurs privilégiés des services de l’administration centrale au détriment des directeurs d’administration centrale auxquels incombaient traditionnellement cette fonction.