CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DU PAN

Sous la haute présidence du Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille Mme SANGARE Oumou BAH, le Plan d’Actions National de mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies a été officiellement lancé le Jeudi 24 Janvier 2016 à l’Hôtel Salam de Bamako. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs hautes personnalités de l’Etat, des Organisations de la Société Civile, des Représentations diplomatiques accréditées au Mali et des Partenaires Techniques et Financiers. Au titre du Gouvernement, il faut signaler la présence du Ministre chargé de l’emploi et de plusieurs anciens Ministres de la République du Mali. Etaient également présents à l’événement des élus à l’Assemblée Nationale et des membres de Cabinet de plusieurs autres départements ministériels représentant leurs Ministres.

La cérémonie a été marquée par : i) la présentation du document de Plan d’Actions et son mécanisme de financement ; ii.) les discours des officiels ; et iii) un cocktail.

Le plan d’actions a été présenté dans ses grandes lignes par le Secrétaire Général du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. Quant au mécanisme de financement, la présentation a été faite par le Représentant Pays de ONUFEMMES au Mali qui a réitéré par la même occasion l’engagement total de son organisme et de l’ensemble des autres organismes du Système des Nations Unies à accompagner et soutenir la mise en œuvre du présent plan pour réaliser au minimum 90% des actions prévues.

Après ces exposés techniques sur le document et ses modalités de mise en œuvre, les officiels ont ponctué leurs discours.

Tout d’abord, au nom des Organisations de la Société Civile, la Présidente du Réseau des Femmes de la CEDEAO pour la Paix et la Sécurité a témoigné de la synergie d’actions qui s’est créée entre les différents acteurs tout au long du processus d’élaboration du document. Elle espère le même engagement dans la mise en œuvre des actions prévues.

Au nom des Partenaires Techniques et Financiers, le Directeur Adjoint de la MINUSMA s’est dit confiant pour l’atteinte des objectifs fixés dans le Plan d’Actions. Cependant, il appelle les acteurs de la mise en œuvre, surtout au niveau opérationnel, de faire preuve d’équité, de transparence, de loyauté et de justice dans toutes les actions pour une paix durable, socle de tout développement.

Il faut noter également l’intervention de l’Ambassadeur de la Suède au Mali qui a félicité les acteurs ayant participé au processus d’élaboration de ce document important pour la mise en œuvre, duquel leur accompagnement ne fera pas défaut.

Au nom du Gouvernement, le Ministre chargé de l’emploi a réitéré l’engagement total des plus hautes autorités du pays, notamment celui du Président de la République, Chef de l’Etat en faveur de la promotion du genre. En guise de témoin à cet engagement, il a rappelé l’adoption de la loi sur le quota que son département a déjà commencé à appliquer. Cependant, à propos du plan d’actions, il a estimé que sa véritable force se mesure à l’effectivité de sa mise en œuvre. Il invite les acteurs, chacun en ce qui le concerne, de bien jouer leurs rôles pour la matérialisation du plan en actions réelles en vue de contribuer à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale.

Quant à la Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, elle a félicité les acteurs pour la qualité du document et s’est dite honorée de la présence d’autant de personnalités à la cérémonie. Pour elle, cela dénote de leur intérêt pour le document et surtout pour la paix et la réconciliation nationale. Elle a exprimé des reconnaissances particulières au Chef de l’Etat pour son engagement personnel aux questions de genre. Cependant, elle a  appelé les acteurs à plus de vigilance aux menaces qui persistent. Elle a condamné la violence dans toutes ses formes et invité les auteurs de violences à penser au contrat social qu’ils ont rompu par leur comportement irresponsable. Elle a invité l’assistance à devoir de mémoire aux victimes de violences pendant la crise de 2012, particulièrement les femmes et les enfants qui en ont le plus soufferts. Elle a souligné que la paix et la sécurité demeurent des priorités pour le gouvernement, mais dont l’atteinte dépend du comportement de tous les individus. Sur ces mots, elle a déclaré lancée la mise en œuvre du Plan d’Actions National 2015-2017 et invité l’assistance à une photo de famille avant d’aller au cocktail qui leur a été offert.

Leave a Comment

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH