La Direction Nationale des Services Vétérinaires (DNSV) est un service central créé par la loi n° 05- 010 du 11 /02/05. Le Décret N°09-261/P-RM du 02 juin 2009 détermine son organisation et les modalités de son fonctionnement.
Composante :
La Direction Nationale des Services Vétérinaires comprend au niveau central deux bureaux et trois (3) divisions :
– Le Bureau Accueil et Orientation
– Le Bureau Suivi-Evaluation et Information
– La Division Législation Vétérinaire et des Normes ;
– La Division Surveillance et Protection Sanitaire ;
– La Division Inspection et Santé Publique Vétérinaire ;
La Direction Nationale des Services Vétérinaires est représentée :
– au niveau région et District de Bamako par la Direction Régionale des Services Vétérinaires
– au niveau cercle par le Secteur Vétérinaire
– au niveau commune ou groupe de communes par le Poste Vétérinaire.
Missions
La Direction Nationale des Services Vétérinaires (DNSV) est un service public central créée par la Loi n° 05-010 du 11 février 2005.
La Direction Nationale des Services Vétérinaires (DNSV) a pour mission d’élaborer les éléments de la politique nationale dans les domaines de la protection animale et de la santé publique vétérinaire et de suivre et coordonner la mise en œuvre de ladite politique.
A cet effet, elle est notamment chargée :
– d’élaborer et contrôler l’application des textes législatifs et réglementaires relatifs à la protection zoosanitaire et à la santé publique vétérinaire ;
– d’élaborer les programmes nationaux de lutte contre les maladies animales, y compris les zoonoses ;
– de participer à l’élaboration des normes en matière de protection animale et de santé publique vétérinaire ;
– de veiller au renforcement des infrastructures vétérinaires et des services de santé animale ;
– d’assurer le contrôle sanitaire des animaux et des produits animaux ou d’origine animale ;
– d’appuyer les collectivités territoriales en matière de réglementation et de contrôle zoo sanitaire ;
– de centraliser, traiter et diffuser les informations et données statistiques en matière de protection animale et de santé publique vétérinaire.
-les maladies que sont la péripneumonie contagieuse bovine, la Fièvre aphteuse, la tuberculose, la brucellose, la Peste des Petits Ruminants et la Maladie de Newcastle causent d’énormes pertes à l’économie nationale. Aussi les services vétérinaires sont dans la démarche d’intensifier la lutte contre ces pathologies en vue du contrôle, voir l’éradication de certaines d’entre elles;
-Depuis 2011 la DNSV, dans le cadre du Programme Qualité UEMOA, s’est inscrite dans la démarche qualité conformément à la Norme ISO 17020, relative aux Critères généraux pour le fonctionnement de différents types d’organismes procédant à l’inspection.
En 2014 avec l’appui du Projet d’Accroissement de la Productivité Agricole au Mali (PAPAM), la DNSV poursuivra cette démarche avec l’élaboration et la mise en place d’un système documentaire harmonisé au sein de l’UEMOA relatif au contrôle des denrées alimentaires d’origine animale et des aliments pour animaux.
En 2014, la DNSV toujours avec l’appui du PAPAM mettra à la disposition des agents dans les bassins laitiers, les kits de contrôle du lait afin de renforcer la sécurité sanitaire de cette denrée alimentaire.
-Les Services vétérinaires, en collaboration avec les professionnels, s’engagent avec le financement du PAPAM en 2014-2016 dans l’élaboration et l’application de guides de bonnes pratiques d’hygiène, de transformation et de transport relatif au lait cru local, à la viande et au poisson.