Synthèse des résultats des élections communales 2016

Le 20 novembre 2016, ont eu lieu au Mali les quatrièmes élections communales de l’ère démocratique faisant suite à celles de 1999, 2004 et 2009.

Les élections sont un moment privilégié pour évaluer l’implantation du processus électoral dans le paysage institutionnel malien, notamment après la crise politico sécuritaire que le pays a traversée. L’analyse des résultats de ces élections permet ainsi d’apprécier, à travers divers indicateurs, l’importance de la décentralisation et des communes dans la vie des citoyens.

 

Le présent document présente une synthèse des principaux résultats (candidatures, participation, résultats par liste et analyse des données sur les élus) des élections communales du 20 novembre 2016.

Les données sont présentées globalement au niveau national (certains graphiques montrent le détail par région). Une comparaison avec les résultats des élections communales de 2004 et 2009 est systématiquement réalisée, ainsi que dans certains cas avec celles de 1999, afin de montrer les évolutions.

 

Télécharger le document synthèse des résultats des élections communales du 20 novembre 2016